Œuvre de Haruichi Furudate, Haikyuu fut publié sur une durée de 8 ans soit entre 2012 et 2020 avec Oricon. Sur toutes les chaines de jeunesse, ce manga se distingue des autres mangas de sport dans sa nature plus réaliste, mais tout aussi motivante. Cet anime de volley-ball se distingue par ses explications logiques et par sa réussite après des efforts et de la discipline. Parce que le manga révèle les obstacles et les attributs de chaque poste, les rivalités entre collèges, il est entré parmi les meilleurs en sport.
L’explication logique des postes
Tout d’abord, l’anime fait la part belle à Hinata qui n’avait aucune prédisposition pour le volley-ball à part son saut. Au tout début, soit à la première saison, il voulait être attaquant et s’entrainait seul, ce qui l’amène à fonder une équipe disparate.
Une fois tombé sur Kageyama, il perdit ce qui le frustra. À cette étape, on vit que le passeur demeurait celui qui sert de pont entre l’attaque et la défense et donne la dynamique au jeu. Une fois les éliminatoires finies, les deux se retrouvent dans le lycée de Karasuno et dans le même club.
Ainsi entra en scène le capitaine qui était un ailier et ensuite l’équipe se reforma peu à peu. L’As ou le pointu ailier rejoignirent l’équipe après que le libéro et Shoyo l’en convainquirent. Suite aux entrainements, Shoyo Hinata a eu comme attribut celui de feinteur. Le joueur numéro 10 de Karasuno devait travailler avec le passeur qui avait un problème en voulant que tout le monde se cale sur sa passe.
Peu à peu, les automatismes se forgent entre les services et les réceptions l’équipe gagne en puissance et se fait remarquer au Japon. L’anime Haikyuu montre que les places au volley-ball se respectent tout comme les ainés.
La rivalité entre lycées
Le lycée Karasuno se révèle être en déclin dans la première saison de cet anime de volley-ball, d’où leur surnom de « Crows in Decline ». Cependant, avec l’arrivée de celui qui veut être le meilleur frappeur du Japon et le meilleur passeur, les corbeaux retrouvent leur voracité grâce aux hululements. Toutefois, les autres aussi ne comptent pas se laisser faire et à chaque confrontation, nous assistons à un duel de poste.
Ensuite, la saison une et deux nous révèlent que les deux équipes qui rivalisaient lors de la guerre des poubelles sont le lycée Karasuno et le lycée Nekoma. Le chat est l’attribut du Lyc2e Nekoma comme son nom l’indique, il est resté performant contrairement à sa rivale. De plus, il détient un passeur au nom de Kenma Koume, impassible, il s’enflammera souvent pour rivaliser avec Hinata. Lors de leurs matchs d’entrainement, il se révèle être une arme redoutable par son analyse rigoureuse du jeu et son optimisation des passes.
Le lycée d’Aobai Josai reste l’équipe qui brisa les rêves de la très prometteuse Karasuno. Ils usent pour cela d’un passeur prodige qui fut le mentor de Kageyama. Une fois battu par Oikawa et le lycée Josai, Kageyama se remit en question et perfectionna son jeu. Le libéro de Josai aussi inspira à celui de Karasuno cette polyvalence et sa capacité à réconforter ses coéquipiers.